LE SPÉCIALISTE DE LA PIÈCE AUTO DES BOUCHES DU RHONE ET DU SUD VAUCLUSE

Achat pièces auto d'origine Marseille : Autodistribution Farsy: Allumage et électricité

Alternateur Poulie d'alternateur Bougie de préchauffage Bougie d'allumage

cliquez sur les images pour les agrandir

Autodistribution Farsy: Allumage et électricité

Votre automobile a besoin de nombreux systèmes électriques pour fonctionner: courroie d'alternateur, bougie d'allumage, démarreur...

 

 

 

Alternateur

 

 

Votre véhicule est alimenté en courant grâce à l'alternateur. C’est lui qui produit le courant nécessaire à votre véhicule, grâce à une courroie qui le lie au moteur et le met en rotation. Ce courant est alors utilisé par tous les dispositifs du véhicule et permet aussi de recharger la batterie.

L'alternateur n'as pas à être remplacé à un kilométrage précis. Il est nécessaire de le changer seulement en cas de panne ou de défaillance.

 

Pour détecter cela, certains détails sont à prendre en compte:

-Si le témoin de charge s'allume sur votre tableau de bord.

-Si la lumière dégagée par vos feux extérieurs varie lorsque vous accélérez ou décélérez.

-Votre véhicule a du mal à démarrer (attention cela peut aussi provenir de la batterie).

 

 

 

Démarreur

 

 

Le démarreur est un petit moteur électrique assez puissant pour pouvoir lancer la rotation de votre moteur thermique.

Lorsque vous tournez la clé de contact jusqu'au bout, c'est le démarreur qui se met en marche jusqu'au démarrage du moteur thermique. Ensuite il continue à tourner en roue libre pour ne pas détériorer le moteur thermique.

Il se met en marche grâce à votre batterie, celle-ci doit donc être bien chargée.

 

Si votre moteur ne réagit pas lorsque vous tournez la clé ou que vous entendez un bruit anormal, il est possible que votre démarreur soit en panne. Une panne peut aussi être causée par l'antivol de direction s’il est défaillant. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier les connectiques.

 

 

 

Bougie d'allumage

 

 

La bougie d'allumage a pour rôle de créer une étincelle assez importante pour enflammer le mélange de carburant et d'air dans le moteur. Pour créer cette étincelle la bougie est alimentée par la bobine d'allumage.

 

Il existe différents types de bougies pour lesquels les matériaux et la qualité changent en fonction de l'utilisation.

Au fil du temps une bougie s'encrasse et peut entraîner une surconsommation, une pollution excessive, un encrassement du moteur et de la ligne d'échappement.

L'encrassement est accentué lorsque vous faites de petits trajets et lorsque vous circulez en milieu urbain.

 

Attention une bougie trop encrassée augmente les rejets de gaz polluants et peut entrainer une contre-visite au Contrôle Technique. Il faut donc contrôler régulièrement l'usure de votre bougie et la changer quand elle est trop encrassée.

 

 

 

Bougie de préchauffage

 

 

La bougie de préchauffage est utilisée sur les moteurs diesel. Son rôle est de faire monter la température de la chambre de combustion dans le moteur. Pour se faire, une résistance électrique en forme de spirale chauffe très rapidement lorsqu'elle est sous tension. Ainsi elle peut réchauffer la chambre de combustion en quelques secondes.

 

Il est nécessaire de chauffer l'air de la chambre de combustion pour que le gazole soit brûlé totalement et ne créait pas d'autres gaz plus polluants.

Certains moteurs ne peuvent pas démarrer si la chambre de combustion n'est pas à la bonne température.

 

Tout comme la bougie d’allumages, les bougies de préchauffage doivent être contrôlées régulièrement et changées lorsque c'est nécessaire. En moyenne le changement doit être effectué tous les 80 000 à 120 000km selon les véhicules.

Une usure prématurée peut être causée par des trajets courts et une utilisation urbaine.

 

Les conséquences de cette usure sont les suivantes:

-Par temps froid, difficulté voir impossibilité de démarrage.

-Une fumée anormale à l'échappement liée à une mauvaise combustion du carburant.

-Pollution et consommation plus importante.

-Ligne d'échappement encrassée

-Déculassage

 

Attention ces conséquences ne sont pas négligeables. En cas de Contrôle Technique une contre-visite sera demandée si l’usure est trop importante.

 

 

 

Courroie d'alternateur

 

 

Le rôle de la courroie d'alternateur est de faire tourner l'alternateur en utilisant la rotation du moteur.

Cette courroie est très importante car si elle venait à se détériorer elle pourrait casser. Dans ce cas tous les systèmes électriques qui en dépendent ne pourraient plus fonctionner. De plus il est possible que la casse de la courroie d'alternateur engendre la casse de la courroie de distribution et cela peut endommager votre moteur.

C'est pourquoi il faut vérifier son état régulièrement.

 

Si vous veniez à observer des craquelures, déchirures ou déformations sur la courroie, changez la dans les plus brefs délais.

 

 

 

Bobine d'allumage

 

 

Le rôle de la bobine d'allumage est de créer l'étincelle de la bougie d'allumage pour déclencher la combustion du carburant et de l'air dans la chambre de combustion.

Il existe 5 types de bobines propres à chaque bougie d'allumage.

 

Si vous perdez de la puissance lorsque vous roulez, si des à-coups se font sentir, si vous avez du mal à démarrer, que votre ralentit ne tiens plus ou qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord il est possible qu'une de vos bobine (si vous en avez plusieurs) soit défectueuse. Dans ce cas il faut la remplacer.

 

 

 

Poulie d'alternateur

 

 

C'est sur les poulies d'alternateur que la courroie d'alternateur fait sa rotation. Il existe différents types de poulies d'alternateur et elles sont soumises à des régimes de rotation très importants. Il est conseillé de les changer tous les 80 000km.

 

 

 

Tous les produits associés à l'allumage et électricité (bougie, alternateur...) sont disponibles chez Autodistribution Farsy, à Aix-en-Provence, dans toutes les Bouches du Rhône et dans le Vaucluse.