LE SPÉCIALISTE DE LA PIÈCE AUTO DES BOUCHES DU RHONE ET DU SUD VAUCLUSE

Achat pièces auto d'origine Marseille : Autodistribtuion Farsy: Moteur

Moteur turbocompresseur injecteur boîte de vitesse

cliquez sur les images pour les agrandir

Autodistribtuion Farsy: Moteur

Le moteur est l'élément principal de votre voiture. Le moteur fait référence à toutes les pièces qui lui permettent de fonctionner pour déplacer le véhicule. Pour y arriver, il transforme l'énergie thermique, produite par la combustion du carburant en énergie mécanique, qui est transmise aux roues.

Cette transformation d'énergie est pour la plupart des moteurs, réalisées en quatre temps: Admission, Compression, Combustion, Echappement.

 

 

 

Culasse

 

 

La culasse a pour rôle de fermer le haut de chaque cylindre pour former les chambres de combustion. C'est la partie haute du moteur. La culasse est exposée à de fortes températures mais aussi à des réactions chimiques et des contraintes mécaniques. Malgré cela, il est nécessaire de la changer uniquement si elle s'est déformée après une surchauffe du moteur ou s’il y a une casse de la courroie de distribution.

 

Attention, le joint de culasse quand à lui doit être changé dès qu'il y a un signe d'usure ou de dégradation:

-Fuite de liquide de refroidissement ou d'huile

-Fumée d'échappement anormale

 

Si vous ne le faites pas le plus rapidement possible il est possible que votre moteur soit très vite cassé.

 

 

 

Turbo

 

 

Le turbocompresseur a commencé à être exploité pendant la seconde guerre mondiale pour faire voler les avions.

Il est aujourd'hui utilisé dans certaines voitures et il a pour rôle d'augmenter la puissance du moteur.

Pour se faire, il augmente le volume du mélange air/carburant à l'aide d’une turbine placée dans le flux de gaz d'échappement. Lorsque la turbine tourne, l'air ambiant est aspiré et comprimé pour venir directement dans les chambres de combustion.

 

Si vous remarquez un manque de puissance lors de l'accélération, une consommation de carburant importante, une fuite d'huile sur le turbocompresseur il faut le faire réparer ou changer selon la panne.

 

 

 

Boîte de vitesse

 

 

Le rôle de la boite de vitesse est de transmettre la puissance du moteur aux roues motrices du véhicule. C'est un système d'engrenages, qui permet au moteur de tourner à un régime différent de celui des roues. Lorsque vous accélérez le régime moteur augmente plus rapidement que celui des roues, ceci est possible grâce à la boîte de vitesse. Sans elle votre véhicule ne pourrait pas démarrer à bas régime.

 Il existe des boîtes manuelles et automatiques, la boîte manuelle est contrôlée par le conducteur alors que la boîte automatique est contrôlée par la voiture en fonction du couple du moteur, de la route, de la vitesse de rotation du moteur et de nombreux paramètres.

 

L'entretient de la boîte de vitesse consiste uniquement à faire une vidange lorsque c'est nécessaire.

 

 

 

Vanne EGR

 

 

La vanne EGR a été mise au point essentiellement pour répondre aux nouvelles normes européennes.

Ce système consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement directement dans le collecteur d'admission pour les brûler une seconde fois et avoir moins de résidus à l'échappement.

Le taux de gaz redistribué vari en fonction des voitures et peut aller jusqu'à 35%.

 

La vanne EGR réutilise les gaz d'échappement il arrive donc qu'elle s'encrasse et provoque une perte de puissance moteur et une fumée anormale à l'échappement. Pour anticiper cet encrassement il est conseillé d'accélérer fort pendant 10 à 20 secondes pour faire monter le moteur dans les tours et ainsi le faire chauffer. Cela permet de brûler les résidus et de prévenir les risques d'encrassement.

En plus de cela, il est conseillé de faire nettoyer votre vanne EGR tous les ans.

 

 

 

Débimètre

 

 

Le débimètre permet d'améliorer les performances de votre voiture tout en diminuant les rejets de gaz polluant.

C'est un capteur qui relève la masse et la température de l'air admis dans le moteur. Ainsi un système peut calculer la quantité de carburant à injecter en fonction de l'air pour avoir le meilleur rendement possible et une combustion homogène.

 

Ce n'est pas une pièce d'usure mais il faut veiller à le nettoyer régulièrement et le changer s’il est trop encrassé. On reconnaît un débimètre encrassé par des pertes de puissances ou encore des trous à l'accélération. 

 

 

 

Injecteur Diesel

 

 

Les véhicules sont aujourd'hui presque tous équipés d'injection électronique. Cette injection a pour but d'optimiser au maximum le rapport air/carburant dans le moteur

Les injecteurs diesel injectent le gasoil avant la soupape d'admission, dans la tubulure d'admission. La combustion des moteurs diesel étant autonome, les injecteurs diesel doivent être capables de résister à de fortes contraintes thermiques.

 

Certains symptômes permettent de savoir quand changer vos injecteurs:

-Démarrages difficiles

-Le moteur vibre anormalement

-Consommation plus élevée

-Perte de puissance

 

 

 

Injecteur essence

 

 

Les injecteurs essence ont le même rôle que les injecteurs diesel. La différence est que les injecteurs essences peuvent aujourd'hui injecter l'essence directement dans la chambre de combustion pour réaliser le mélange ce qui permet une injection directe.

 

Les symptômes sont les mêmes que pour un moteur diesel:

-Démarrages difficiles

-Le moteur vibre anormalement

-Consommation plus élevée

-Perte de puissance

 

 

 

Moteur diesel

 

 

Les moteurs diesel sont des moteurs thermiques qui fonctionnent avec du gasoil. A la différence des moteurs essence la combustion entre l'air et le carburant est spontanée. Pour se faire, une bougie de préchauffage est utilisée pour maintenir une température optimale pour la combustion.

L'accélération se fait en fonction de la quantité de gasoil injecté.

 

Les moteurs diesel nécessitent un entretient régulier car ils s'encrassent plus vite à cause du carburant utilisé et de la combustion spontanée qui laisse plus de résidus.

 

 

 

Moteur essence

 

 

Les moteurs essence sont eux aussi des moteurs thermique. A la différence des moteurs diesel, la combustion de ces moteurs est commandée. La combustion a lieu à l'aide d'une bougie d'allumage qui créé un arc électrique qui enflamme le mélange air/carburant.

Les moteurs essences sont plus réactifs et ont des régimes plus élevés que les moteurs diesel.

Ces moteurs s'encrassent moins mais en cas de perte de performances il est conseillé de faire un contrôle.

 

 

 

Soupape moteur

 

 

Les soupapes commandent les différentes entrées et sorties dans le moteur. La soupape d'admission régule l'arrivée d'air et de carburant (moteur essence) ou uniquement d'air (moteur diesel). La soupape d'échappement libère les gaz après la combustion.

On peut suivre la position des soupapes avec les quatre temps du moteur:

-Admission: Soupape admission ouverte, soupape échappement fermée

-Compression+Combustion: Soupapes fermées

-Echappement: Soupape admission fermée, soupape échappement ouverte

 

Les soupapes sont exposées à de fortes contraintes, il est donc conseillé des les vérifier régulièrement et de les changer si elles sont trop encrassées ou endommagées.

 

 

 

Tous les produits associés à votre moteur (Culasse, Turbo, Injecteurs, Soupapes...) sont disponibles chez Autodistribution Farsy, à Marignane, dans toutes les Bouches du Rhône et dans le Vaucluse