LE SPÉCIALISTE DE LA PIÈCE AUTO DES BOUCHES DU RHONE ET DU SUD VAUCLUSE

Achat pièces auto d'origine Marseille : Autodistribtuion Farsy: Echappement Auto

Echappement auto Silencieux échappement Pot catalytique Sonde lambda

cliquez sur les images pour les agrandir

Autodistribtuion Farsy: Echappement Auto

Grâce au système d'échappement les gaz de combustion produits par le moteur sont évacués à l'extérieur de votre véhicule. Son rôle est de diminuer les nuisances sonores de l'échappement et de réduire les émissions de gaz polluants lorsqu'il comporte un filtre ou un catalyseur.

La durée de vie moyenne d'un système d'échappement est estimée à 90 000km. Cette durée de vie est valable si le système est contrôlé régulièrement.

 

 

 

Silencieux d'échappement

 

 

Le rôle principal du silencieux d'échappement est de diminuer les nuisances sonores à la sortie de l'échappement.

Pour cela on utilise des chicanes en métal qui régulent le flux des gaz à la combustion et amortissent les ondes sonores.

A long terme, les matériaux isolants du pot d'échappement se détériorent et les pièces métalliques peuvent s'oxyder. Cela entraine une réduction du bruit plus faible et une consommation de carburant plus élevée. C'est pourquoi il est conseillé de changer son silencieux tous les 80 000km.

 

 

 

Pot catalytique

 

 

Les pots catalytiques sont devenus obligatoire depuis 1993 pour les moteurs essence et 1997 pour les moteurs diesel. L'inconvénient principal des automobiles étant la pollution et la nocivité des gaz rejetés, le pot catalytique permet de rendre les gaz d'échappement moins nocifs grâce à des réactions chimiques.

 

Les conséquences d'un système d'échappement usagé sont les suivantes:

-Fixations du système rompues ou endommagées, entraîne une usure prématurée du pot d'échappement.

-Un pot catalytique percé que l'on aurait réparé en colmatant le trou peut diminuer les performances du véhicule.

-Toute défaillance sur le système d'échappement peut entraîner: augmentation du bruit, augmentation de la consommation de carburant et perte de puissance au niveau du moteur.

 

Les signes d'un pot d'échappement usé:

-Lors de l'accélération, le bruit du moteur est plus élevé.

-La ligne d'échappement semble pendre vers le sol ou bien bouge lorsqu'il y a des irrégularités sur la route.

-Si votre véhicule est équipé d'un tableau de bord digital et qu'il vous informe d'un défaut d'antipollution.

 

Les facteurs qui accélèrent la détérioration:

-Lorsque vous circulez en milieu urbains pour des petits trajets l'échappement n'a pas le temps d'atteindre sa température normale. De plus les arrêts fréquents créaient des chocs thermiques qui nuisent à celui-ci.

-Lorsque vous circulez sur des routes qui ont été salées, le sel se dépose sur votre échappement et provoque une corrosion à l'extérieur de celui-ci.

- Les chocs subits sous le véhicule endommagent la ligne d'échappement.

 

Attention: Le Contrôle Technique est très stricte par rapport à l'échappement. Le moindre défaut d'étanchéité sur celui-ci entraine une contre-visite.

 

Informations supplémentaires à propos des pots catalytiques:

La réaction chimique faite dans le pot catalytique est possible grâce à une structure en nid d'abeille sur laquelle se trouve une fine couche de cristaux. C’est lorsque les gaz passent dans ce nid d'abeille que la réaction chimique se produit. La structure en nid d'abeille permet d'augmenter la surface de contact avec le gaz et ainsi d'améliorer l'efficacité du catalyseur.

 

 

 

Sonde Lambda

 

 

Les véhicules récents sont équipés d'une ou de plusieurs sondes lambda. Le rôle de ces sondes est d'optimiser le mélange d'air et de carburant dans le moteur, ainsi la consommation est réduite et les rejets de gaz polluants sont diminués.

Si votre véhicule est équipé d'une seule sonde lambda, elle se trouve entre le collecteur d'échappement et le pot catalytique. Les normes antipollution en imposent maintenant une seconde placée à la sortie du catalyseur afin de mesurer l'efficacité de celui-ci.

 

En cas d'usure les rejets polluants peuvent être plus élevés qu’à la normale tout comme la consommation de carburant qui peut augmenter fortement.

En moyenne la durée de vie d'une sonde lambda est de 160 000km.

 

 

 

Filtre à particules

 

 

Les filtres à particules sont présents uniquement sur les véhicules équipés d'un moteur diesel.

 

Les moteurs diesel rejettent des particules nocives qui forment une fumée noir visible à l'échappement. Pour limiter cette émission on utilise un filtre à particules placé en amont du pot d'échappement, après le catalyseur. Il retient les suies qui n'ont pas brûlées à la combustion et les brûle par la suite.

 

L'entretient du filtre à particule est très important et il faut suivre pointilleusement les indications du carnet d'entretien. Si le filtre à particules est usé certains signes pourront vous alerter:

 

-Voyant éclairé sur le tableau de bord

 

-Passage en mode dégradé

 

Attention: Lorsque vous changer votre filtre à particules il est indispensable de changer également votre capteur de pression différentielle de filtre à particules. L’utilité de ce capteur est de calculer quand es ce que le filtre doit brûler les suies retenues.

 

 

 

Tous les produits associés à l'échappement (pot catalytique, silencieux d’échappement, sonde lambda...) sont disponibles chez Autodistribution Farsy, à Salon de Provence, dans toutes les Bouches du Rhône et dans le Vaucluse.